Tapis Nomade
Aperçu des tapis nomades
Tapis nomades - de véritables pièces uniques de l'Orient
Les tapis nomades séduisent par leurs couleurs plus calmes et leurs motifs et formes géométriques. Contrairement aux tapis persans classiques, ils sont plus calmes et s'adaptent mieux à votre intérieur. Tapis nomades d'Afrique du Nord à l'Afghanistan. En Orient, il existe une multitude de tribus nomades, plus ou moins importantes, qui nouent depuis longtemps des tapis à la main pour leur propre usage. Ils les utilisaient classiquement comme tapis, comme tenture pour l'entrée de la tente, comme siège ou comme coussin. Pour de nombreux nomades, leurs tapis sont bien plus au centre de leur vie que chez nous. Les traditions culturelles sont nouées de manière abstraite dans les tapis et deviennent ainsi elles-mêmes un élément essentiel de la culture nomade. Mais ces dernières années, de moins en moins de tribus cultivent cette tradition, car de nombreux jeunes sont attirés par les villes. En raison de ce déclin, il est également devenu plus difficile d'obtenir des tapis nomades originaux pour le marché occidental.
Les tapis nomades persans les plus connus
- Les tapis Yalameh : Les tapis Yalameh sont très fins pour les tapis nomades. Ils sont noués dans des formes géométriques généralement en rouge, beige et bleu.
- Tapis Shiraz : Les tapis Shiraz sont plutôt grossiers, avec une excellente qualité de laine, et sont noués par des nomades autour de la ville persane de Shiraz.
- Tapis turkmènes : C'est un peuple très dispersé avec une culture du nouage très ancienne. Aujourd'hui, on ne noue plus de véritables tapis de ce type et les anciens tapis Boukhara Turkmènes peuvent donc atteindre une très grande valeur.
- Les tapis Gashghaï : Les tapis Gashghaï sont très semblables aux Shiraz en termes de forme, de couleur et de motif, mais ils sont noués avec plus de nœuds par mètre carré. Ils sont noués par la grande tribu des Gashghai dans le sud de l'Iran.